boire de l'eau

5 astuces pour boire plus d’eau

Boire, boire, boire, on ne nous répète que cela! Oui, on sait que c’est bon pour nous, encore faut-il pouvoir boire autant que nécessaire. La plupart d’entre nous dit boire suffisamment mais qu’en est-il vraiment? Dans le meilleur des cas, le premier verre d’eau arrive à la pause de 10h, à moins que ce ne soit qu’un café. Tout au long de la journée, on oublie, on est affairés, peut-être quelques gorgées à droite à gauche, pour humidifier la bouche, une petite bouteille d’eau posée sur le coin de son bureau pour se donner bonne conscience, peut-être un thé, un jus de fruits, ou un soda… Nous mangeons peu de crudités en hiver, nos repas sont très cuits, par conséquent leur teneur en eau est moindre (alors que les fruits et légumes crus sont composés à environ 80% d’eau).
On ne fait jamais le calcul exact, on se dit qu’avec tout ce qui nous passe sur la langue (y compris l’alcool! oui, je l’ai déjà entendu), on arrive facilement à couvrir ses besoins. Mais notre corps est composé à 70% d’eau et nous perdons dans une journée lambda 2 litres d’eau par sudation, respiration, urine et selles ( sans parler de journées plus sportives). Cela fait beaucoup et il est indispensable de renouveler cette eau afin que notre organisme puisse nettoyer, éliminer, diluer, hydrater, rincer… enfin bref, faire tous ces trucs compliqués mais vitaux qu’un organisme heureux est destiné à faire pour que nous fonctionnions à notre top!
C’est bien joli tout ça, mais boire 2 litres par jour peut relever du challenge!!! On l’imagine bien la bouteille de 2 litres, encombrante, lourde et trop… trop… trop d’eau! On se noie d’avance dans toute cette flotte! Pas de panique, voici quelques astuces simples  à mettre en pratique chaque jour:

Opter pour un grand verre à orangeade

Oubliez ces petits verres de 25 centilitres, c’est bon pour le vin, par pour l’eau. L’eau, c’est fait pour s’épanouir ! Offrez-vous de jolis verres à orangeade, et faites que votre verre d’eau soit désormais un grand verre.
Ne buvez pas à la bouteille, on a tendance à moins boire, on mouille l’intérieur de la bouche et le reste passe à la trappe. Versez-vous un grand verre et buvez la totalité.

boire de l'eau

Boire 2 verres avant son petit déjeuner

Très bonne habitude à prendre car vous venez de passer 6 à 8h sans une goutte d’eau, votre corps est réellement déshydraté et c’est le meilleur moyen de le requinquer. C’est souvent difficile au début, allez-y progressivement, avec de l’eau à température ambiante. Mais vous verrez que, le jour où vous oublierez, cette eau matinale va terriblement vous manquer… en plus ça fait activer le transit !

Boire un verre après chaque passage aux toilettes

Comme ça, c’est reparti pour un tour ! Trouvez ainsi des moments routiniers dans la journée pour descendre un verre : en rentrant du travail, à la pause de 10h, quand commence votre série préférée et quand elle se termine, quand vous vous installez devant votre écran, quand vous ouvrez votre appli favorite, après être passé aux toilettes, dès que vous entrez dans votre cuisine…

boire de l'eau

Boire juste avant de se coucher

Non, ça ne vous fera pas courir toute la nuit aux toilettes ! Au contraire, votre corps aura un peu de réserve, il sera rassuré et vous dormirez mieux. Incroyable, n’est-ce pas ! Il n’en est pas de même pour les tisanes qui, personnellement, m’active la vessie n’importe quand.
A noter : Le réveil régulier vers 3h du matin pour aller faire pipi serait plutôt lié au foie qui s’activerait pour gérer un repas trop conséquent.

Créer une bouteille-repère

Un truc extra que j’ai testé sur Pitchoune qui depuis boit presque autant que sa maman ! Il s’agit de marquer des graduations sur une bouteille en y indiquant la quantité d’eau à boire avant telle ou telle heure. Visuellement 2 litres d’eau peuvent sembler imbuvable, mais en les divisant en petits volumes répartis sur la journée, ça passera comme une lettre à la poste.

boire eau astuce

Rappelons aussi que boire, ce n’est pas juste 3 fois par jour avec les repas, c’est boire régulièrement tout au long de la journée afin que les reins puissent faire leur job sereinement.

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Share

Une réflexion sur “5 astuces pour boire plus d’eau

  1. jaeger dit :

    très bonnes astuces Youpi!!!! Je suis ravie que j’en fasse déjà quelques unes mais on va améliorer encore dès maintenant en écrivant :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *