couronne avent noel

Une couronne de Noël…

Et voici décembre  avec ses lumières, ses guirlandes, ses bredele, ses chants tintinnabulants… et surtout sa couronne de l’Avent!
Des rubans, des paillettes, des branchages, des friandises, des pommes de pin, des bougies, les couronnes s’accommodent à toutes les modes. S’il y a bien UNE déco à réaliser pour les fêtes, c’est LA couronne ! Posées sur les tables, les buffets ou suspendues aux portes et aux murs, sous les lustres ou devant les fenêtres, elles s’invitent partout… Pour accueillir dans la joie nos amis et nos familles, nous faire patienter jusqu’à Noël, et peut-être rendre possible nos souhaits les plus fous.

couronne avent noel

Vive les couronnes!

Et nul besoin d’être un(e) pro pour bénéficier de leurs attraits, loin de là! Il suffit d’acheter une couronne en paille. Je trouve que c’est le modèle le plus simple à utiliser pour pouvoir réaliser une belle couronne bien fournie. Très économique car c’est le seul achat et qu’il est réutilisable pendant des années. Effectivement, la couronne est dans l’air du temps puisqu’il suffit de recycler tout ce qui peut nous paraitre insignifiant ou vieillot pour créer une féerie tourbillonnante.

couronne avent noel

Ainsi il s’agit de se lancer dans une chasse au trésor aux quatre coins de la maison ou lors d’une promenade en forêt.

Farfouiller partout

Dans la cuisine à la recherche de bâtons de cannelles, de fleurs d’anis, de feuilles de lauriers, de papier alu ou cuisson…
Dans les armoires, traquer les boutons dorés ou nacrés,  des rubans passés, des coquillages oubliés…
Dans les boîtes de noël, redécouvrir les petites boules délaissées, les colliers de perles, les champignons mités et les guirlandes désuètes…
Dehors, glaner pommes de pin, glands, marrons, brindilles, chardons, mousses, feuilles de houx, lianes de lierre, branches d’églantiers, de résineux

Et laisser vagabonder son imagination…

Quoi, pas d’imagination?
Eh bien, écoutez des musiques de noël! Si si, je vous jure que ça marche!

couronne avent noel

Choisir le « thème » de la couronne

Sélectionner les accessoires en fonction de l’allure souhaitée:

givrée en fleurs de papier cuisson et guirlandes de boutons de nacre,
traditionnelle en piments rouges et rubans d’or,
gourmande avec des sucres d’orge et des papillotes,
nature en mousse, glands et chardons bleus,
rustique parsemée de fagots, de rondelles d’oranges séchées et d’épices ,
psychédélique en boules clinquantes multicolores,
outrancière avec des dégoulinades de guirlandes et de lumignons,
discrète avec un joli ruban choisi avec tendresse,
minimaliste en habit de paille pailleté,
calligraphique ornementées de lettres cartonnées pour nous souhaiter de JOYEUSES FÊTES.

couronne avent noel

Recouvrir la paille

Quelques branches  de sapin pour cacher complètement ou partiellement la paille de la couronne. Les maintenir en enroulant autour du fil de fer vert discret.

La paille a une jolie couleur dorée que l’on peut tout à fait laisser brut pour un décor chic ou pour ceux qui ne veulent pas avoir d’épines de sapin dans toute la maison!

Pas envie de sapin ni de paille? Il est possible de la dissimuler sous du ruban ou des feuilles de laurier par exemple, punaisées façon écailles de poisson, ou tout simplement de la peindre.

couronne avent noel

Les bougies

Pour une couronne de l’Avent traditionnelle, positionner d’abord les bougies. Puis décorer entre les 4 points créés par les 4 bougies qui représentent les 4 dimanches avant noël.

Pour plus d’originalité, pourquoi pas rassembler les bougies 2 par 2, ou tout simplement les placer à la queue-leu- leu en demi-lune d’un côté et déstructurer l’équilibre symétrique de la couronne grâce à des amas de rubans et de boules.

NB/ Faire très attention à éloigner tout ce qui pourrait chauffer et s’enflammer aux abords de la bougie. Pas de rubans ou de feuilles trop proches de la flamme!

couronne avent noel

Il ne reste plus qu’à pailleter l’ensemble, asperger de neige carbonique ou laisser nature… admirer… et trouver une place de choix dans son intérieur.

J’espère que ce billet vous aura donner plein d’idées et surtout l’envie de parer votre chez-vous aux couleurs de Noël. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles sont les couronnes que vous préférez et lesquelles vous avez  confectionné cette année.

Joyeux préparatifs et à bientôt.
bloomingez-vous HappyBlomming.com

 

 

 

 

Share

5 réflexions sur “Une couronne de Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *