couronne de pâques, diy, printemps, déco

Couronne de Pâques – DIY – Couronne de printemps

Ca y est , mars touche à sa fin. Les petits oiseaux font cui-cui et les jonquilles font gling-gling. Le gazon verdi est prêt à accueillir la course effrénée des enfants à la recherche des petits oeufs de Pâques cachés au cœur d’une primevère, sous les clochettes des hellébores ou au pied des pruniers en fleurs. On a envie de sautiller dans les prés, de s’étendre au soleil, de sentir l’odeur des premiers gazons tondus… de nettoyer, d’aérer, de décorer et nos petites mains ont envie de s’activer. Une couronne de pâques guillerette sera la bienvenue sur la porte d’entrée pour accueillir gaiement les convives.

Vive le printemps!

Alors recyclons nos vieilles couronnes de Noël et égayons-les avec du jaune et du vert! Un diy super sympa qui nous fait passer un peu de temps au soleil, à courir aux quatre coins du jardin et à bricoler sous les branches du magnolia.

couronne de pâques, diy, printemps, déco

Inspiration

Pitchoune a cherché des idées sur Pinterest et nous nous sommes inspirées de cette couronne ici. Et, comme vous pouvez le constatez, notre couronne ne ressemble pas du tout à cette belle couronne avec sa neige de chatons! Bah voui, il nous manquait tout un tas de trucs : des petits lapins, des œufs multicolores, des mimosas… Bref, on était dans la panade!

couronne pâques, printemps, diy, déco

trouver des idées

Alors on a fait nos placards comme d’hab. Et on a trouvé du papier crépon, des marguerites défraichies, des petits poussins… On a dû aussi dépiauter d’anciens bricolage et récupérer les brindilles, les nœuds, les fils de fer… Espérons que notre couronne de pâques plaira à Pitchoune…

couronne pâques printemps diy 1

Un point focal

Mais nous manquions toujours de ruban pour créer un point focal sur notre couronne! Pas de vieille toile de jute, pas de ruban couleur printemps, pas de tissu jaune… Holala! Eh bien, on ne s’est pas laissées démonter avec Pitchoune, on a fait un joli nœud avec du papier craft! Plusieurs essais ont été nécessaires car le papier se déchirait constamment, mais finalement, avec de la patience et de l’astuce, le rafia a tout tenu en place.

couronne pâques printemps diy 7

Exit le pistolet à colle!

Pour réaliser ce genre de diy, je n’aime pas la solution rapide du pistolet à colle. Je le vois souvent utilisé dans plein de tuto-diy en tout genre. Vous ne pourrez pas réutiliser votre matériel et c’est vraiment dommage. Surtout qu’en matière de déco, on peut tout recycler.
Achetez juste une petite bobine de fil de fer tout fin comme du fil à coudre et une d’un fil de fer plus épais vert pour qu’on ne le distingue pas dans les branchages.

couronne pâque, printemps, diy, déco

Du romarin et des cynorhodons

En premier, il faut fixer la verdure. Quelques rameaux glanés ça et là, et le tour est joué. Pas besoin non plus de recouvrir parfaitement toute la couronne. D’ailleurs, selon notre modèle, un tiers de la couronne était laissé visible. Pas de sapin, comme à Noël, mais il nous fallait tout de même des branchages qui tiennent le coup. Je n’avais pas envie de voir ma couronne se déglinguer au bout de quelques jours sous l’humidité des fraîches matinées printanières  et de me croire revenue en automne en voyant les feuilles tombées devant ma porte! Alors  nous avons taillé quelques ramures au romarin et des cynorhodons aux rosiers. De la verdure qui durera!

Des fleurs de crépon

Nous n’avions pas non plus de fleurs pour notre couronne de pâques! Mais qu’est-ce que c’est qu’ces bricoleuses du dimanche! Alors on les a créées aussi, na!
Avec du papier crépon froissé et tournicoté, comme quand j’étais petite et que j’en faisais moi-même avec ma maman… Ouf, j’en avais du jaune-orangé! Pitchoune était aux anges!

couronne pâques printemps déco diy

Joyeuse Pâques à tous!

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *