10 ingrédients indispensables dans sa cuisine, ingrédients santé, changer ses habitudes alimentaires, rééquilibrage alimentaire

10 ingrédients indispensables dans sa cuisine!

Mis à part les fruits et les légumes, de quoi a-t-on besoin au quotidien pour satisfaire nos envies gustatives? Dans ma cuisine végétarienne, il y a aujourd’hui des basiques dont je pourrais difficilement me passer. Petit à petit, on s’aperçoit qu’on réécrit souvent les mêmes ingrédients sur sa liste de courses. Alors voici ce que j’achète régulièrement pour pouvoir créer tout un tas de recettes plus délicieuses les unes que les autres.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Flocons d’avoine

Je les conserve au réfrigérateur pour ne pas voir ma cuisine envahie par les mites alimentaires. Les flocons d’avoine se savourent à tous les repas : en muesli au petit déj’, en galette de légumes à midi, en soupe le soir, et dans la pâte à tarte pour le goûter. Impossible de cuisiner sans eux. En plus, pour ceux qui s’en soucient encore, ils nous apportent des protéines complètes tout en possédant un indice glycémique bas.

Lait de noix de coco

Parfait dans toutes les sauces en remplacement de la crème liquide. Son goût coco est très peu marqué, on ne le détecte pratiquement pas. Il donne une belle couleur à la sauce tomate et donne du velouté à votre curry.
« L’apport calorique du lait de coco se situe environ entre celui de la crème 15 % et de la crème 35 %. Comparativement (…) le lait de coco contient davantage de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium que la crème, sans oublier son goût unique. »

Laits végétaux

Impossible de se passer de cet ingrédient, surtout lorsqu’on ne boit plus du tout de lait de vache. On utilise le lait de soja et le lait de riz nature dans toutes les recettes qui nécessitent un liquide (pâte à crêpes, pancakes, pâte à tarte, muffins, smoothies…). Mais à la maison, on adore surtout le lait de riz (malheureusement plus cher) à la noisette et aux amandes de chez Lima. Un délice ! On en verse dans nos bols de céréales, dans du cacao pour se faire un chocolat chaud en hiver ou encore dans les smoothies !
Pas de lait d’amande chez nous, on n’aime pas son amertume… beurk!

Coulis de tomates nature/tomates séchées

Pour accommoder les pâtes, le riz, les fonds de pizza, les tartinades… c’est l’ingrédient indispensable pour réaliser toutes sortes de sauces et de trempettes pour l’apéro. On rajoute du coulis dans l’houmous, le pesto, le flan des tartes aux légumes, sur les champignons…
Les tomates séchées sont aussi délicieuses à déguster sur des toasts d’avocat et de concombre, et relèvent avantageusement des tartinades ou des salades composées.

10 ingrédients indispensables dans sa cuisine, ingrédients santé, changer ses habitudes alimentaires, rééquilibrage alimentaire

Farines de riz/maïs/pois chiche/sarrasin

On fait des merveilles avec les farines sans gluten. Des crêpes, des tortillas, des pâtes à tartes, des muffins, des cookies, des croustilles… Une infinité de nouveautés qui émoustillent les papilles tout simplement. Ce n’est pas moi qui irais dire que la cuisine sans gluten c’est tristoune ! …Et les fajitas ?!!! Oh, je crois que je vais en préparer pour ce soir !

Pois chiche/lentilles

Des ingrédients que vous pouvez conserver dans vos placards secs ou en bocal (vérifiez tout de même les ingrédients de ces derniers). Secs, il faut penser à tremper les pois chiche la veille dans de l’eau pour pouvoir les cuire environ 1h le lendemain et vous préparer un houmous du tonnerre ou un curry de pois chiche. La version bocal est plus rapide : on ouvre, on rince, on mixe et voilà !
La cuisson des lentilles est d’environ 20 à 30 min. Préférez-les vraiment bio, elles sont plus fondantes… sais pas pourquoi. Elles se savourent comme ça avec une salade composée, mélangées à du riz et des petits légumes, en soupe avec l’eau de cuisson parsemée de carotte, céleri et oignons… Et elles sont devenues l’ingrédient idéal des steaks veggie !

Le Pain des Fleurs

Une marque que l’on trouve dans les magasins bio et qui propose des craquottes en tout genre (sans gluten, sel/sans sel, sans gras…). Et nous ne pouvons définitivement plus nous en passer ! Nos préférées sont celles aux oignons : une tuerie, haha ! Avec du guacamole, de l’houmous, des crudités, à la place des chips… On les adore !

Sirop d’érable

Alors celui-ci, si je pouvais en mettre partout, je le ferai… et je n’en suis pas loin ! Je l’utilise pour le granola, dans les smoothies (quand les fruits ne sont pas assez sucrés), dans les vinaigrettes, sur les crêpes et les pancakes, les cookies, les sauces salé-sucré… Je dois avoir des origines canadiennes 😉

10 ingrédients indispensables dans sa cuisine, ingrédients santé, changer ses habitudes alimentaires, rééquilibrage alimentaire

Baies de goji/dattes

Fruits secs par excellence, les dattes sont un super booster d’énergie. On peut les fourrer de purée d’amandes, les émietter dans une ratatouille de légumes, les mixer dans les smoothies, les déguster simplement avec une pomme en snacking. Elles sont riches en fibres ainsi qu’en magnésium, potassium, calcium et fer.
Les baies de goji, classées dans la catégorie des super-aliments, sont riches en protéines et en anti-oxydants. Elles sucrent délicieusement les smoothies et toutes les préparations à base de céréales.

Yaourt au soja nature

A la maison, c’est l’ingrédient qui remplace l’huile dans les vinaigrettes. Mais on l’utilise aussi sur le muesli, dans les sauces légères et les tartinades de toutes sortes. Et Pitchoune adore celui à l’ananas quand elle a une petite fringale.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Rajoutez ces ingrédients à votre liste de courses et recréez vos recettes, innovez et découvrez de nouvelles saveurs et de nouvelles couleurs qui égayeront vos repas. A bientôt !

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *