neurones intelligence cerveau

L’intelligence, ça se construit!

L’intelligence, ça se construit. Contrairement à certaines idées reçues, notre cerveau et ses capacités ne sont pas prédéfinis. Selon ses expériences et ses apprentissages, il change, évolue, se développe et grandit. Et nos réussites ne tiennent aucunement d’un don du ciel essaimé avec parcimonie sur quelques individus bénis des dieux. Nos réussites sont le résultat de nos erreurs, nos efforts, notre persévérance et notre travail. Elles ne sont pas dues au hasard ou à une bonne étoile.
Pour Carol Dweck, professeur de psychologie à l’Université de Stanford, auteur du livre
Changer d’état d’esprit – Une nouvelle psychologie de la réussite, (en anglais: Growth Mindset), le cerveau peut être comparé à un muscle puissant qui, avec de l’entrainement régulier, développe son intelligence comme bon nous semble, et cela se constate physiquement au nombre de ses connexions neuronales. Elle a réalisé des expériences auprès d’écoliers qui, grâce à un document, ont pris conscience de ce potentiel et ont radicalement changé leur état d’esprit face aux apprentissages de l’école (et en dehors) pour réussir là où personne ne les attendait plus.

En devenir…

On peut aussi considérer notre cerveau comme une superbe demeure en construction. Il y a des extensions, des parties communes, des pièces à vivre, des sous-sols, des greniers, des jardins en friche, des espaces de jeux… qu’il faut sans cesse rénover, mettre en valeur ou agrandir pour être plus à son aise… Cela demande de l’énergie, de la réflexion, de la passion, de l’entêtement, du temps, on a souvent envie de baisser les bras et c’est souvent harassant.
Mais quelle fierté d’admirer le fruit de son travail ! Quel plaisir de se vautrer dans ses nouveaux appartements, fermer les volets d’un effleurement sur l’écran holographique, barbecuter entre amis sous une pergola de roses, déguster les tomates de son potager bio, plonger dans sa nouvelle piscine à toboggan et d’en profiter tout son soûl. On est pleinement satisfait et épanoui.

En friche…

Mais si la construction est laissée à l’abandon parce qu’on croit ne plus avoir les moyens pour continuer, parce qu’on a peur que ces nouvelles tendances déco ne perturbent notre routine, parce qu’un rocher sorti de nulle part a détruit le carrelage dans la cuisine, parce qu’une tempête a emporté la moitié des tuiles, alors notre belle maison va se délabrer petit à petit.
Les fuites de la toiture vont détruire insidieusement le mobilier, on va se prendre les pieds dans les carrelages éclatés et la moisissure envahira les murs et les rideaux. Et c’est ainsi qu’on reste assis devant son écran, à regarder d’autres décorer leur intérieur, en se disant que ce genre de standing n’est pas pour soi, découragé par la charge de travaux ou persuadé qu’on en a fini.

neurones cerveau intelligence

En prendre conscience…

Ce document destiné aux enfants est conçu comme un article très sérieux tiré d’une revue scientifique. Les expériences décrites relatent les dernières recherches révélant les capacités d’apprentissage de notre cher cerveau.
Notre intelligence grandit
, NOUS la faisons grandir par nos actions, nos rêves, nos doutes et nos tâtonnements et notre ténacité. Et nous pouvons la mener aussi loin que nos désirs nous portent.

Il a ainsi pour but de faire comprendre aux enfants l’importance de l’apprentissage. Un cerveau n’est pas à l’image d’un vase qu’on remplit peu à peu de connaissances et qui, à un moment donné, sature et ne parvient plus à se développer harmonieusement.
Au contraire, il ressemblerait plutôt à un rhizome de bambou qui croit indéfiniment et se ramifie sans cesse à force de stimulation et de défi.

En finir avec les a priori…

Certains ont peut-être plus de facilités en maths ou bien en langue, plus de mémoire que d’autre, plus de souplesse ou de force physique, plus d’aisance à l’oral ou plus de concentration… on a tous des affinités que l’on va développer avec plus ou moins de facilité, mais ça ne veut pas dire que ces capacités sont limitées et encore moins que l’on ne peut pas en développer d’autres !
Oubliez définitivement la pression des notes, de la compétition, la comparaison entre le nul et le meilleur de la classe! On ne nait pas nul, moyen ou intelligent!

Ce document va expliquer clairement et scientifiquement aux enfants que leur intelligence EST ce qu’ils en font.
Le développement de leur cerveau est illimité, qu’il est conçu pour nous aider au maximum dans nos choix de vie, qu’il saura s’adapter quelle que soit la voie que l’on choisit et que tout est possible, pourvu que l’on veuille s’en donner les moyens et ne jamais baisser les bras.

L’intelligence ça se construit – pdf

Document créé par Carol Dweck et traduit modestement par moi.

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *