livre des siècles charlotte mason frise chronologique histoire

Créer un livre des siècles… et brûlez les frises chronologiques!

Avez-vous déjà essayé de créer une frise chronologique? Une frise chronologique pratique et lisible? Eh bien, si vous avez réussi, je vous tire mon chapeau! Pour ma part, à chaque fois que je m’y suis collée, je me suis arrachée les cheveux! Certaines périodes sont vides et on utilise trop de papier, d’autres sont au contraire surchargées, et on n’a pas assez de place pour tout noter… Alors on trouve des astuces pour faire des raccords, on scotche, on découpe, on stabilote, on rajoute des astérisques, on s’étend sur les murs et on finit par courir aux quatre coins de la maison pour savoir dans quelle boutique s’habillait Jeanne d’Arc!

J’ai recommencé mes exploits chronologiques lorsque Pitchoune a eu besoin de se représenter le temps qui passe et ses différentes périodes… et ce qui devait arriver arriva :
ma frise se transforma vite en une dégoulinade illisible d’événements se chevauchant dans tous les sens.

livre-des-siecles-1

livre des siècles charlotte mason frise chronologique histoire

livre-des-siecles-2

Du coup j’ai rangé honteusement mon parchemin aux oubliettes espérant que Pitchoune aurait une représentation spatiale du temps digne de Galilée

Et puis j’ai découvert cette vidéo:

Pitchoune a été emballée et on s’y est mise très sérieusement. La mise en forme décrite dans la vidéo est téléchargeable ici gratuitement. Par contre de notre côté, nous avons fait quelques modifications et avons ainsi mixé le livre des siècles de Charlotte Mason avec le lapbook et la frise chronologique, et… le résultat est plutôt sympa!

Notre livre des siècles nous permet enfin d’avoir une vision globale de l’histoire selon ses périodes phare, de personnaliser chaque événement avec des images et des couleurs afin de faciliter leur mémorisation et enfin de pouvoir ajouter des événements au fur et à mesure de nos études sans aucun souci de place. Que du bonheur!

livre-des-siecles-5

Ce que nous avons gardé du Livre des siècles:

Le découpage en siècle par double-page
Une double-page pour le paléolithique, une autre pour le néolithique
Le découpage en demi-siècle entre 3300 av.JC jusqu’à 500 av.JC

livre-des-siecles-4

Ce que nous avons adapté ou rajouté:

Le collage d’image relatif à un événement, une invention, une œuvre d’art…
Le fil du temps en haut des double-pages divisé en décennies (la double-page mesure environ 40cm, donc 10 ans représentent 4cm)
Un code couleur par période remarquable (rouge pour le moyen âge, bleu pour la renaissance…)

livre-des-siecles-6

Les avantages du Livre des siècles sont multiples:

Il permet de créer un objet pratique à consulter : un grand cahier. On préfère un cahier de travaux pratiques dans la version originale, mais nous avons préféré les petits carreaux.

Il permet la personnalisation de son travail en fonction de ses préférences : le choix des images à coller (rigolotes, dessins, photos, symboles…), des événements à y organiser, la mise en page, les couleurs…

livre-des-siecles-8

Il facilite la mémorisation des dates, des périodes et de la chronologie à partir des sens privilégiés de l’enfant : le toucher, la vue, l’ouïe (en le lisant à voix haute)…

Le livre des siècle permet une vision claire, linéaire mais aussi arborescente, de la chronologie et de l’évolution de la pensée via des œuvres d’art et littéraires, les inventions et l’architecture.

livre-des-siecles-3

On peut aisément y placer les événements qui se sont passés dans le monde entier à certaines époques, ce qui enrichit encore une fois sa propre conception de l’histoire.

De plus, il est aussi facile de rajouter un volet au bas de chaque double-page si le manque de place se fait ressentir sans dénaturer le livre.

Enfin, nous le complèterons de cartes heuristiques et de lapbooks décrivant en détails certaines grandes périodes remarquables.

livre-des-siecles-7

Les inconvénients…

Pour l’instant je n’y vois aucun inconvénient, haha! Par rapport à mes misérables frises chronologiques, le livre des siècles est une machine à remonter le temps hi-tech!

Si vous en concevez un avec vos enfants, racontez-moi 🙂

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *