phrases motivation citations

Motivation : 5 phrases pour ne jamais plus se décourager

Le manque de motivation est un piège dans lequel on tombe trop souvent parce qu’on voit le monde uniquement avec des œillères. Beaucoup de préjugés, de croyances, d’auto-flagellations et de peurs sont à l’origine de notre découragement. Alors, préparez-vous à ouvrir grand vos mirettes et entendre le doux déferlement des vagues de la motivation sur votre esprit.
Voici quelques phrases qui ne quittent plus mon esprit aujourd’hui et qui m’ont aidée à sortir de la dépression, à changer ma vie et surtout ma façon de la considérer, de ME considérer.

♥♥♥♥♥

Motivation 1

Si ça ne te challenge pas, ça ne te changera pas.

« If it doesn’t challenge you, it doesn’t change you. »

Une de mes favorites ! Question motivation, je trouve que celle-ci vous secoue les puces ! Cela paraît tellement évident mais je n’avais jamais considéré les choses de cette façon auparavant. Il n’y a pas de secret, si on veut que ça change, il faut se mettre au défi et sortir de sa zone de confort… Pas beaucoup, mais suffisamment pour que le processus de transformation commence.
C’est ce que j’ai appris par le sport. On n’obtiendra aucun résultat probant en restant dans sa moyenne, en allant à la piscine pour faire des longueurs tout en papotant à la cool avec une copine, en faisant quelques séries de battements de jambes devant sa série préférée ou encore en pédalant tranquilou sur son vélo elliptique en bouquinant sans qu’aucune goutte de transpiration ne perle, sans que votre cœur soit un tantinet secoué.

se lancer de petits défis

Il en est de même dans la vie de tous les jours : se préparer des repas healthy tout en grignotant nonchalamment des chips sur le canapé parce que vous vous êtes trouvé une excuse ne vous fera pas avancer, vouloir sincèrement être plus zen tout en continuant d‘insulter les conducteurs qui ne mettent pas leur clignotant sur les ronds-points ne changera pas votre degré de stress, vouloir écrire un livre selon son humeur lorsque les mots sortent comme par magie de notre stylo ne nous sera d’aucune utilité lorsque le froid de l’hiver recouvrira de neige nos inspirations et qu’on n’aura jamais appris à relever un défi, si petit soit-il.

on n’a jamais dit que ce serait facile

C’est justement lorsque l’inspiration manque, lorsque la motivation s’enfuit, lorsqu’on est fatigué, lorsqu’on n’a pas envie, c’est justement à cet instant que le défi s’impose. Ce n’est pas facile, il faut transpirer, il faut remodeler ses réactions, il faut en ch***! Accomplir juste un peu plus. 5 pompes semblent être notre maximum, eh bien, il s’agit d’en faire une de plus! C’est à ce moment précis, quand on semble à bout, qu’il faut y aller. Là, maintenant, sans réfléchir plus que ça.

phrases motivation citations

motivation 2

Chaque nouveau jour est l’occasion de changer sa vie.

« Every new day is another chance to change your life. »

Chaque matin est un nouvel espoir, chaque matin est une nouvelle porte qui s’ouvre, chaque matin nous donne la chance de créer, d’imaginer, de réaliser des choses nouvelles. Chaque matin est un renouveau. Au diable la routine ! La motivation s’entretient à chaque nouveau lever de soleil.
Que pouvons-nous faire chaque jour pour que cette journée soit encore meilleure ? Que pouvons-nous mettre en place pour que chaque jour nous donne la sensation d’avoir accompli quelque chose de bien… ça n’a pas besoin d’être extraordinaire : rire, jouer avec ses enfants, lire un livre, téléphoner à un ami, jardiner, ranger son placard, ne pas s’énerver au volant… Mais ce sentiment d’accomplissement contribuera à un meilleur bien-être.

Bonjour matin!

La vie est bien faite, chaque matin nous donne l’occasion de commencer quelque chose de nouveau. Ne vous laissez pas envahir par la routine, les habitudes, le train-train qui rend tout soporifique. Il n’y a pas qu’à nouvel an qu’on peut prendre de bonnes résolutions, chaque matin nous permet de la faire pour la journée à venir.

phrases motivation citations

motivation 3

Si on veut quelque chose qu’on n’a jamais eu,
il faut faire quelque chose qu’on n’a jamais fait.

« If you want something you’ve never had, then you’ve got to do something you’ve never done. »

Eh oui ! En lisant cette phrase, on se dit que c’est tellement évident, mais finalement en observant ce qu’on fait chaque jour, est-ce que l’on change réellement et progressivement ses réactions, ses goûts, ses sentiments, ses points de vue, ses lectures, ses heures passées devant nos écrans à regarder n’importe quoi, sa façon de parler à son conjoint, à ses enfants… ?

C’est de la folie?

Albert Einstein disait que la folie est de faire tout le temps la même chose en espérant obtenir des résultats différents. C’est tellement vrai et pourtant je me suis rendue compte que j’étais bien folle moi-même ! Adopter le même comportement face à différents événements de la vie nous fait croire que nous gérons les choses différemment, et pourtant, si les événements semblent différents, nos réactions sont souvent similaires : colère, exaspération, moralisation, entêtement, reproches… On ne peut pas attendre en retour que les choses changent de façon positive autour de nous, que les autres changent… pour quelles raisons cela changerait-il ?

Des rêves et des actions

Dans l’idéal, on veut tous préserver notre planète, on veut sauver les océans mais on continue par exemple d’acheter des crevettes et du poisson, on veut que notre enfant se montre pour une fois responsable mais on ne lui fait pas confiance, on veut un job de rêve mais on ne fait que se plaindre à propos de son patron, du système, des politiques…
Ces comportements inappropriés sont totalement stériles et nous épuisent en créant de plus en plus de frustrations et de tensions dans nos relations, dans notre corps et dans notre cœur. Ça ne sert strictement à rien de vouloir, sans mettre nos actions en adéquation avec nos désirs. Des rêves sans plan d’action n’aboutiront jamais. Ils ne resteront que des rêves. Le changement commence par nous-même.

Il s’agit donc d’apprendre à réagir différemment, ou plutôt à agir différemment. Ce qui va entraîner des réactions en chaîne nous permettant de voir les choses sous un angle différent, et enfin de générer des changements dans notre vie.

 phrases motivation citations

motivation 4

Qu’importe la vitesse à laquelle on avance,
pourvu qu’on ne s’arrête pas.

« It doesn’t matter how slow you go as long as you don’t stop. »

On ne m’avait jamais présenté les choses de cette façon. On parle souvent des difficultés rencontrées et qu’il ne faut pas se laisser abattre, mais on oublie souvent cette notion de temps. Le temps érode si facilement notre motivation. On veut que ça aille vite, on veut des résultats rapidement et le temps qui passe nous décourage souvent bien plus. Parfois simplement imaginer le temps que ça pourrait prendre d’effectuer telle ou telle tâche nous décourage avant même d’avoir commencé ! Quelle erreur !

Le temps passera de toutes façons

Alors, autant se focaliser sur le but à atteindre que sur le temps que ça prendra. Quand il s’agit de perte du poids, on est champion pour se mettre des bâtons dans les roues. Il suffit pour cela de nous donner une échéance : j’aurai perdu tant et tant de kilos dans tant et tant de semaines…

Effectivement, quand on se fixe des objectifs, automatiquement on y associe une notion de temps. C’est une évidence, surtout dans le monde du travail et de la productivité. On se donne un délai. Pourquoi? Sans doute à cause de cette peur qui nous taraude à l’idée de ne pas y arriver, non pas à cause de la difficulté de la tâche, mais surtout par crainte de laisser tomber avant d’obtenir un quelconque résultat.

Focus sur l’objectif… et rien d’autre!

Par conséquent, jamais, ô grand jamais mettre une estimation de temps sur ses objectifs.
Sans échéance à vos objectifs, on va sans doute vous prendre pour un(e) cinglé(e), on va vous rire au nez comme si de cette manière on ne pouvait rien accomplir! Pourtant, il ne s’agit pas de dormir sur vos lauriers!

Au contraire, sans aucune pression, travaillez-y jour après jour, régulièrement, intelligemment, à votre rythme et le résultat arrivera sans que vous ayez cédé au stress ou au découragement, tout en appréciant le chemin parcouru.

phrases motivation citations

motivation 5

Vous ne pouvez pas arrêter les vagues,
mais vous pouvez apprendre à surfer.

« You can’t stop the wave, but you can learn to surf. »

Magnifique ! En voici une pour tous ceux qui sont fatigués de batailler et de braver les éléments. Une phrase qui nous pousse à suivre le flow. Les difficultés surviendront quoiqu’on fasse, quoiqu’on décide d’entreprendre. Des petites, des violentes, des immenses, des rigolotes, des chiantes… elles vous sapent peu à peu et vous poussent à laisser tomber votre objectif!

Pour garder notre motivation intacte, il s’agit plutôt de laisser tomber tout le reste autour… Façon de parler, hein!  On laisse déferler les vagues, on se laisse balloter à droite à gauche, on rame en arrière en avant, on ne rame plus, on trouve une baie paradisiaque pour faire une halte, on repart quand la mer se calme, on reprend des forces, on se ravitaille, on apprend à mieux manœuvrer, à orienter sa barque en fonction du ressac, un étoc éventre notre embarcation, il faut réparer, et on repart en suivant les courants, à contre-courant, entre les récifs, parmi les requins ou les poissons clown, dans le flow, dans le tube, sur les crêtes moussues et blanches… Mais on garde le cap! Toujours et encore.

On garde le cap

Le monde tourne, il fait ce qu’il veut, on ne peut pas empêcher les événements bons ou mauvais de déferler dans notre vie. Tout dépend de la façon dont on y réagit, la façon dont on agit.

On continue alors son petit bonhomme de chemin tranquillement avec persévérance et sérénité. Pour avancer dans la vie, on n’a pas forcément besoin de se battre. C’est une idée commune qu’il faut soit disant se battre, être le plus fort, voire écraser les autres. C’est épuisant, stressant et décourageant, et apporte beaucoup de négativité. Cette citation nous amène à considérer les choses différemment. Il suffit d’apprendre à surfer ! Qu’importe la violence des vagues, qu’importe notre force ou notre faiblesse, l’essentiel c’est de trouver une solution pour se mouvoir de telle façon que cette violence passe au dessus de nous et qu’elle se fracasse seule sur les rochers. On reste secoué, bouleversé, ébouriffé, presque anéanti mais on a survécu, et on peut continuer.

Être comme l’eau

Cette phrase met l’accent sur notre capacité à nous adapter. On garde sa motivation intacte parce qu‘on sait s’adapter et se préserver. Dans une vidéo de Bruce Lee qui tourne sur Youtube, il explique qu’il faut être comme l’eau:
Être mouvant, fluide, souple, mais toujours rester soi-même et continuer à suivre ses rêves.
Vous connaissez bien la fable du chêne et du roseau ? Celui qui force, qui résiste, qui est rigide, un jour ne pourra plus tenir, la tâche est trop dure quelle que soit notre force. Par contre celui qui sait se montrer souple, qui modifie ses plans au fur et à mesure, qui fait preuve d’adaptabilité, qui ne va pas contre mais qui fait avec… c’est celui-ci, qui ne rompt pas mais se plie, qui résistera le mieux face aux bourrasques de la vie.

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *