Calories? Connais pas! 2/3

combien calories

Pensez santé

Que vous vouliez changer votre alimentation pour des raisons de santé ou que vous vouliez perdre du poids, c’est pareil. Les calories on s’en fiche éperdument, et on respecte ses envies. Vous avez faim ? Votre corps vous signale un manque, quel qu’il soit.
D’abord buvez un ou deux grands verre d’eau. Très souvent on confond la sensation de faim avec celle de la soif. Si vous aviez bien soif, vous n’aurez plus faim. Si vous avez toujours faim, mangez ! Attention, il ne s’agit pas de se bourrer de n’importe quoi jusqu’à avoir envie de vomir. Mais de se Nourrir.

Oubliez glucides, lipides et protéines

Il n’y a pas que ces trois-là dans l’assiette !
Premièrement, absolument tous les aliments contiennent des protéines, donc on ne devrait même pas s’en soucier.
Deuxièmement, les bons lipides, tout les monde les connait (ce n’est pas le beurre ou la crème fraîche n’est-ce pas ?) et on sait aussi qu’ils sont à modérer. Donc pas d’excès possible (sauf s’ils sont cachés).
Et enfin, dé-diabolisons les glucides ! Nous sommes faits de glucides, notre cerveau marche aux glucides: pas assez de glucides et il se déglingue complètement. Ce n’est pas pour rien que nous adorons le sucré.

Se focaliser sur l’essentiel :

hb-P1030457

Zoom sur les nutriments

Posez-vous une simple question à chaque repas : Qu’est-ce que ça va m’apporter en nutriments ? Et non en calories!
Prenons par exemple des lasagnes surgelées ? vitamines ? minéraux ? fibres ? Rien de tout cela j’en ai bien peur. Et un sandwich jambon-beurre ? des vitamines, nada ! des minéraux encore moins.
Vous n’avez pas besoin d’être un grand nutritionniste pour savoir si oui ou non ces aliments contiennent de bons ingrédients pour que votre corps puisse se régénérer et fonctionner correctement. En votre for intérieur vous savez. Tout simplement.

Qu’est-ce que va vous apporter une salade composée (salade verte, tomates, concombres, noix, pomme et vinaigrette maison)? Alors ? Je n’ai pas besoin d’en préciser plus : vous savez. Les calories, on les oublie, on mange un saladier plein si on en a envie !

Des fibres pour se sentir bien

Avec des aliments riches en fibres, on se sent vite plein et repu. Pas besoin de compter ces satanées calories ! Des légumes, des fruits, des légumineuses, des noix et le tour est joué !

Il faut savoir que Les produits d’origine animale, c’est zéro fibre ! La farine blanche et le sucre raffiné c’est zéro fibre ! Les plats préparés, surgelés, empaquetés, transformés, c’est zéro fibre.Et c’est pour cette raison qu’on peut en manger des quantités astronomiques sans s’en rendre compte.

Introduire plus de légumes et de fruits lors des repas et snacks permet de reconnaitre plus facilement ce sentiment de satisfaction, et aussi de le maintenir plus longtemps. Et puis les fibres, on nous le rabâche assez souvent, aident au transit intestinal. C’est comme un balai qui entraine tout ce dont notre corps n’a pas besoin vers la sortie.
On n’est plus constipé et on est heureux!

Clic clic pour lire la suite… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *