L’un des objectifs fixé par l’Éducation Nationale en mathématiques est que l’enfant sache lire les grands nombres. Ma génération se souvient sans doute d’un certain M. Krazucki fin des années 80 qui, devant une foule en liesse, bafouille à plusieurs reprises lors de la lecture d’un nombre à plusieurs 0. C’est parfois difficile pour un adulte alors pour un enfant, pas évident de remettre de l’ordre dans tous ces chiffres collés les uns aux autres !
Il y a bien sûr la méthode Montessori, basée sur la décomposition des nombres, avec toutes ses étiquettes, ses plastiquages et, il faut le dire, des manipulations fastidieuses pour Pitchoune avec tous ces papiers qui s’envolent de partout. Bref, c’était compliqué et les petits papiers ont vite fini au fond d’une boîte.
Alors voici la méthode que j’ai utilisée avec Pitchoune pour lire les grands nombres, et qui a super bien fonctionné. Ce diy ne vous demande pas de talent particulier en bricolage. Il est vraiment facile à réaliser, solide et surtout aisément manipulable par l’adulte et l’enfant.
De plus, Pitchoune avait quelques difficultés à passer aux dizaines suivantes lors de petites additions ou soustractions (comme 18+3 ou 23-4) et le « CHIFFRALIRE » lui a grandement facilité cette étape avec une meilleure compréhension de ce qui se passait entre le 9 et le 0.
Matériel nécessaire :
2 rouleaux d’essuie-tout
des feutres
du washi-tape
NB :
Notre « CHIFFRALIRE » va jusqu’au million (Pitchoune n’ayant pas eu besoin de plus d’explication pour lire les nombres encore plus grands puisqu’elle avait très bien assimilé le principe de lecture et d’écriture grâce à ce système. Les nombres suivants, dizaines de millions, milliards… furent évidents). Mais bien entendu vous pouvez le faire aller jusqu’au milliard (tant que les anneaux coulissent sans trop de résistance).
lire les grands nombres – Instructions :
Découpez 7 anneaux (voire plus) dans le premier rouleau. Je m’aperçois que mes anneaux ne sont pas du tout réguliers (j’ai vraiment fait ça à la va-vite!), ils varient de 2 à 3 cm de large.
L’essentiel c’est qu’il reste de l’espace entre les anneaux, une fois insérés sur le second rouleau, pour pouvoir les rassembler 3 par 3 et les faire coulisser aisément.
Pour une meilleure lecture, vous pouvez au préalable peindre les rouleaux avec de la peinture acrylique blanche afin de faire bien ressortir les chiffres.
Puis il suffit d’écrire au feutre les chiffres le long de chaque anneau.
Sachant qu’il y a 10 chiffres sur chaque anneau, divisez l’anneau en quarts : tracez une grande croix sur un papier quadrillé, placez l’anneau au centre de la croix (environ 4 carreaux de rayon) et reportez les quarts sur l’anneau.
Notez d’abord le 0 et le 5 diamétralement opposés sur l’anneau.
Puis pour chaque quart, vous n’avez plus qu’à placer les 2 chiffres manquants.
Personnellement, j’ai préféré choisir une couleur différente pour chaque anneau, mais vous pouvez très bien prendre une seule couleur pour les anneaux des unités, une autre pour ceux des centaines… ou bien les 3 mêmes couleurs par paquets de 3 anneaux.
C’est à vous de voir, ou plutôt choisissez les couleurs en fonction des préférences de l’enfant, ce qui sera pour lui le plus simple visuellement.
Une fois tous vos anneaux prêts, les insérer sur le second tube. Comme les 2 tubes ont le même diamètre, ce dernier va automatiquement se plier légèrement.
Pour marquer la ligne de lecture, j’ai réalisé un ruban en collant 2 bandes washi-tape ensemble (face collante contre face collante). Une à la longueur du rouleau, l’autre de quelques centimètres plus longues de chaque côté. Ainsi j’ai pu coller les 2 extrémités du ruban obtenu à l’intérieur du tube.
Comme on le voit ci-dessus, on peut aussi matérialiser une bande directement sur le rouleau, en collant du washi-tape tout le long (avant d’insérer les anneaux), afin de mieux repérer les chiffres à lire.
Tadaaaaa ! Et voici votre »CHIFFRALIRE » prêt à l’emploi!
Comment faire pour lire les grands nombres?
C’est extrêmement simple, on fait coulisser les chiffres comme on veut et on s’entraine à lire les grands nombres qui s’affichent au fur et à mesure le long du ruban.
Commencez petit selon le niveau de l’enfant. D’abord juste les unités (mettez tous les autres anneaux sur 0), puis les dizaines 10, 11, 12…, le passage à la dizaine suivante 18, 19 et 20 (changement de dizaine, on tourne 2 anneaux à la fois! Terriiible!). Arrivé à 99 (Houlala, ça grimpe!!), on va tourner 3 anneaux! (Céti pas bô ça !)
Et ainsi de suite dans la joie et la bonne humeur !
comme une Mini-calculette
Cet outil ne sert pas seulement à lire les grands nombres, il peut aussi s’utiliser comme une petite calculette, en décomposant le processus de calcul. En ce qui concerne les petites opérations dont j’ai parlé au début, on peut trouver leur résultats aisément en tournant les chiffres autant de fois que l’on additionne ou soustrait.
Par exemple 15+2 : on bloque le « chiffralire » sur le 15, puis on tourne 2 fois le chiffre des unités. Et voilàààà ! 17! (vous l’saviez, hein!) Pour une soustraction, c’est pareil sauf qu’on tourne l’anneau dans l’autre sens.
Le passage à la dizaine est un peu plus délicat mais finalement très vite compris grâce à une petite histoire:
Prenons 19+2 : on bloque le « chiffralire » sur 19 et on va faire tourner le 9 de 2 crans. Et qui arrive après le 9, eh oui le zéro ! C’est alors qu’automatiquement le chiffre d’à côté va lui aussi tourner… parce que le zéro n’aime pas être seul, il a toujours besoin d’un copain.
Même procédure pour les soustractions, pour pouvoir tourner un zéro, il faut toujours l’accompagner de son copain !
Voilà, vous savez tout sur notre « CHIFFRALIRE ». Je dois dire qu’il a été d’une aide précieuse et qu’on l’a utilisé presque quotidiennement, Pitchoune a adoré. Et je pense que c’est pour cette raison que lire les grands nombres n’a plus de secret pour elle. J’espère que mon partage pourra profiter à d’autres enfants. Donnez-moi des nouvelles. A bientôt.
Youhou !
C’est sur les additions et soustractions en passage à la dizaine que petit bonhomme bloque !
Nous allons bientôt bricoler 😉
Merci !!
Super contente que ça puisse aider 🙂 Gros bisous à vous