Le pois chiche est LA légumineuse incontournable. Protéines, vitamines, minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer…), fibres, rien ne lui manque. Armé jusqu’aux dents, il s’attaque au cholestérol, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et protège nos intestins. C’est donc notre grand allié dans la cuisine. Mais aujourd’hui je n’avais pas envie d’hummus (une fois n’est pas coutume!). J’avais vu une super recette de tikka massala sur Instagram qui avait l’air tellement appétissante, mais manque de bol (ou comme d’habitude!!) je n’avais pas les épices qu’il fallait! Donc j’ai improvisé et je dois avouer que le résultat est allé au delà de mes espérances. Ce curry de pois chiche est un véritable délice, doux et épicé, onctueux et croquant, et rapide à préparer! Il a tout pour lui. Comme quoi…
Il faut toujours avoir des pois chiche chez soi…
Essayez donc de dire ça très vite! Haha!
Pour ce curry de pois chiche, Il vous faudra:
Une bocal de pois chiche (420g de pois chiche égouttés)
1 aubergine
2 tomates
1/2 concombre
Des épices Curry
Sel
Pour la sauce:
2 à 3 belles cuillères à soupe de yaourt soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de coulis de tomate
Et c’est parti!
Rincer abondamment les pois chiche, les verser dans un saladier.
Éplucher et couper en petits dés le concombre. Et hop! dans le saladier aussi.
Couper aussi les tomates et l’aubergine en dés, les verser dans une poêle chaude. Saler et saupoudrer d’épices curry à votre convenance. Remuer et faire un peu crépiter, puis verser un 1/2 verre d’eau (voire plus, de façon à ce que les légumes trempent dans 1 à 2 cm d’eau). Couvrir et passer à la suite… (mon thermostat monte jusqu’à 12, j’ai laissé cuire sur 9, environ 10 minutes).
Mélanger dans un petit bol tous les ingrédients de la sauce afin d’obtenir une jolie crème rosée. Verser sur le concombre et les pois chiche. Remuer.
Dans l’intervalle, vos petits légumes ont dû avoir eu le temps (environ une dizaine de minutes à feu vif) de bien cuire, genre mini-ratatouille. Les tomates et l’aubergine ont fondu et les épices ont formé une beau jus doré. Les verser avec le jus dans le saladier. Remuer le tout, admirer les couleurs chaudes et sentir les épices chatouiller les narines.
Et voilà, prêt à être dégusté!
J’ai servi ce curry de pois chiche avec de la choucroute aux pommes… ouaiiis, je sais, super bizarre! Mais c’était vraiment excellent!
Si vous réalisez cette recette, laissez-moi un petit commentaire, je serai ravie de vous lire. Bon appétit!