On a souvent besoin d’un piège à souris chez soi. Une maison de plain pied et une cuisine qui regorge de bonnes chose à grignoter, voilà le paradis pour des souris! Des recoins douillets pour se cacher et faire dodo tranquille, des étagères, des placards et des bocaux de confiture pour faire de l’accro-branche et se dégourdir les papattes, et enfin un garde-manger à porter de moustaches et de quenottes sans aucun efforts! Pourquoi donc aller chercher ailleurs? Le gîte et le couvert sont assurés. Mais voilà, les proprios ne sont pas du tout d’accord!
Il était hors de question d’utiliser ces horreurs de tapettes qui écrabouillent ces malheureuses petites créatures! Alors voici un piège à souris à confectionner soi-même, un diy trouvé sur Pinterest : très facile à réaliser, nul besoin de dépenser un euro et surtout d’une efficacité redoutable. Une fois attrapée, il suffit de relâcher la fâcheuse loin de la maison dans un joli pré fleuri.
Piège à souris: matériel nécessaire
• Une seau profond (oui, profond car une petite souris est une grande sportive et sait sauter très haut!)
• Un cintre en métal (ou un tige en métal…)
• Une petite bouteille en plastique (une cannette convient aussi…)Une perceuse
• Une pince coupante
Piège à souris: instructions
Percer 2 trous diamétralement opposés dans le rebord du seau.
Percer 2 trous dans la bouteille, un dans le bouchon, un dans le fond.
Couper la longueur droite du cintre à l’aide de la pince coupante.
Insérer la tige obtenue dans la bouteille, puis dans les trous du seau.
Replier les extrémités qui dépassent du seau.
Vérifier que la bouteille tourne facilement autour de son axe.
L’ingéniosité du système réside dans la rotation de la bouteille: La petite souris s’y hissera et vloum!, glissera dans le seau! …Comme à Ninja Warrior!
Sur la vidéo de Pinterest, du beurre de cacahuète englue la bouteille. Mais nous, nous avions déjà remarqué son pêché mignon. Pour l’attirer dans le piège, nous avons coller sur la bouteilles des miettes de tacos! Eh oui, on avait entendu le sachet de tacos être froissé le soir précédent et constaté qu’il avait été grignoté. Ha Ha! Nous avions de quoi la tenter!
Ce piège à souris a parfaitement fonctionné. Au bout de quelques heures après sa disposition sur le plan de travail de la cuisine, la petite souris gourmande se retrouvait déjà coincée au fond du seau. Affolée, elle gigotait dans tous les sens et sautait comme une folle pour essayer de sortir… difficile dans ces conditions de faire de jolis clichés de son petit museau.
En tous cas Pitchoune et moi étions très contentes d’avoir dissuadé ma mère d’utiliser ses vieilles tapettes meurtrières et d’avoir pu relâcher cette intruse téméraire dans la nature.