C’est en se promenant à un salon de plantes rares que nous avons eu l’idée de créer des fleurs en argile. Un artiste présentait ses créations : des fleurs multicolores en terre cuite sur des tiges en métal à planter aux quatre coins de son jardin. C’était super joli, on se serait cru dans Alice au Pays des Merveilles, au milieu d’un jardin magique et enchanteur. D’ailleurs on s’attendait à ce que ces belles nous content fleurette.
Le Matériel
Évidemment, nous n’avions pas le matériel pour réaliser de telles fleurs, qui plus est, résistantes au gel. Nous avons donc fait une virée chez Cultura pour voir ce qu’ils pouvaient nous proposer pour satisfaire notre créativité. Nous avons trouvé de l’argile qui n’a pas besoin de cuire au four et qui sèche et durcit en 24 heures.
On a rassemblé tout le matériel nécessaire pour la sculpture de nos fleurs. Pitchoune est une fimoteuse prometteuse et elle avait donc tous les outils qu’il nous fallait dans son petit atelier. Des scalpels, des rouleaux, des emporte-pièces, des « dotting tool » et des « ball tool », des fourchettes et des couteaux…
Puis, on est allées glaner quelques cannes de bambous au jardin sur lesquels planter nos fleurs. Et c’est parti mon kiki!
Laisser virevolter son imagination
Des pétales rondes, pointus, allongé, multiples, en coupe, en soleil… des marguerites, des coquelicots, des tournesols, des arums… des étoiles de mer? … Aussi!
Astuce
La seule difficulté pour ce diy fleuri, c’est de bien fixer les fleurs sur la tige de bambou. Quelques unes, que nous avions mal raccordées, se sont cassées pendant le temps de séchage. Pour ne pas avoir ce souci, il s’agit de bien descendre l’argile le long du bambou et de l’englober sur environ 2 cm.
à nos pinceaux!
Après 24 heures de séchage, l’argile est devenue effectivement bien dure. Il est temps de les peindre. Alors nous aurions pu les laisser telles quelles, avec simplement une couche de vernis satiné car je trouvais que le résultat était graphique et très élégant ainsi… mais Pitchoune restait sur l’idée de départ, à savoir des fleurs multicolores.
Alors on a sorti la peinture acrylique et les feutres Posca, comme ceux-ci Uniball Uni Posca 15 marqueurs peinture. Un pinceau par couleur c’est plus simple et pour les détails délicats, les pointes affinés des feutres sont parfaits.
Astuce
Peindre ces fleurs d’argile n’est pas si évident. On a envie de crée de la profondeur autour du cœur et puis finalement ça bave. On imagine un joli camaïeu de rose sur les pétales et on se retrouve avec de larges aplats maladroits. En plus, comme les fleurs sont tout de même relativement fragiles, on ne peut pas se permettre de trop appuyer avec le pinceau et il s’agit alors de bien doser la fluidité de la peinture.
Mais avec un peu de patience…
de jolies fleurs fantastiques émergent entre nos mains.
super joli, très intéressant
J’adore !
Et merci d’avoir évoqué les étapes de peinture 😉
Un nouvel atelier à prévoir !
Hop hop! au travail! 🙂