comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - mesurer la pression atmosphérique

Une station météorologique : le Baromètre

Waouh, un baromètre! Relever les températures chaque matin pour constater l’approche des beaux jours ou de l’hiver, on a tous fait… Mais fabriquer un baromètre, ça c’est cool! Et, je dois dire assez impressionnant car je pensais que ça ne fonctionnerait pas! Haha! Le bricolage est tellement simpliste et la notion de pression atmosphérique est tellement abstraite.

Atmosphère, atmosphère… est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère!

Atmosphère, pression, pression atmosphérique… on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond. D’ailleurs je n’ai jamais bien compris cette notion croyant qu’elle était réservé à une élite… ou du moins à la dame de la météo. Bon ok, ça correspond au poids de l’atmosphère sur la terre, et ça varie… mais le pourquoi du comment je l’ignorais jusqu’à ce que je doive faire un cours à ma fille. Et c’est finalement elle qui m’a expliqué comment ça marchait!

Kezako?

Un baromètre sert à mesurer la pression atmosphérique c’est-à-dire le poids de l’atmosphère sur la terre.  Et ce poids varie (eh oui, on connait bien ça, hein les filles!).  Il varie en fonction de l’altitude, plus on monte sur une montagne, moins on a d’atmosphère au-dessus de soi, et plus la pression baisse. Mais la pression atmosphérique varie aussi selon l’humidité dans l’air. Les gros nuages qui passent dans le ciel sont appelés par les météorologues une dépression. Dans mon ignorance j’associais ce terme à la tristesse qu’on éprouve sous un ciel gris et pluvieux: c’était la dépression! Mais que nenni! Un groupe de nuages s’appelle une dépression car la pression de l’atmosphère s’allège à son passage.

barometre-diy-9

Baromètre, baromètre…

Eh bien, les nuages sont formés de vapeur d’eau, et celle-ci est plus légère que l’air. Ah bon? Mais oui, quand on chauffe de l’eau dans une casserole, l’eau se transforme en vapeur et monte en volute au-dessus de la casserole. La vapeur d’eau et, par voie de conséquence, les nuages sont donc plus légers que l’air. C’est pourquoi ils allègent le poids de l’atmosphère, la pression atmosphérique est basse… c’est la dépression! haha!

Lorsqu’il fait beau, il n’y a aucun nuage dans le ciel donc pas de vapeur d’eau, l’air est sec. Par conséquent l’atmosphère est plus lourde. Ce sont les hautes pressions, et le soleil brille.

Et ça se voit réellement sur notre baromètre! Je n’y croyais pas vraiment quand j’ai réalisé cette expérience avec Pitchoune, mais ça marche super bien!

Matériels pour réaliser votre baromètre:

1 bocal à confiture
1 ballon
1 élastique
ciseaux, feuille, feutres et scotch

comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - observer et mesurer la pression atmosphérique

Instructions:

Couper la queue du ballon de façon à ne garder que la partie gonflable.

comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - observer et mesurer la pression atmosphérique

Tendre le ballon sur le pot de confiture. Sécuriser avec l’élastique.

comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - observer et mesurer la pression atmosphérique

comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - observer et mesurer la pression atmosphérique

Couper une extrémité de la paille en biseau et coller la seconde au centre de la membrane tendue avec du scotch.

comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - observer et mesurer la pression atmosphérique

Placer votre baromètre sur le rebord d’une fenêtre à l’extérieur, le bout biseauté de la paille orienté vers la fenêtre. Coller une feuille de papier à l’intérieur de la fenêtre, y repérer l’endroit pointé par la paille, tirer un trait, dessiner un beau soleil au-dessus, des gouttes de pluie en-dessous…

…et laisser la magie de l’univers vous démontrer sa splendeur et sa force!

Comment ça marche?

Lorsque la pression est haute, donc l’atmosphère est lourd, la membrane du ballon se creuse et fait relever la paille collée dessus. La pointe de la paille monte et indique qu’il va faire beau.

Lorsque la pression est basse, donc l’atmosphère est plus léger, la membrane du ballon se retend et même gonfle. La pointe de la paille descend alors et se dirige tout droit vers les nuages et la pluie dessinés sur la feuille-repère.

Avec un feutre effaçable, inscrivez vos relevés quotidiens directement sur la vitre. Placez-vous bien en face du bout de paille.

comment fabriquer un baromètre? Activité avec les enfants - observer et mesurer la pression atmosphérique

Notes:

Soyez précis lors du premier repérage. Car, autant quand la paille monte ça se voit bien, autant quand la paille descend le mouvement est plus subtil. Il s’agit surtout de remarquer l’amplitude et les différences de pression qui servent à prévoir la météo.

Bien que les mouvements observés soient bien visibles, ils ne prévoient pas toujours la couleur du ciel au moment de la lecture. La paille peut indiquer beau temps alors qu’il fait un temps de chien, ou inversement. Observer un baromètre est prévisionnel et montre les changements climatiques qui s’opèrent sans que l’on s’en aperçoive en regardant directement la couleur du ciel. Et puis, comme notre baromètre n’a pas de graduations précises, l’indice de fiabilité est difficile à prévoir.
Mais on peut facilement prévoir le temps qu’il va faire à quelques jours près, voire du matin à l’après-midi. Ce qui est quand même assez impressionnant!

Une station météorologique en bonne et due forme

Nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin! Lancées telles des fusées, nous avons du coup conçu toute la station météorologique qui va avec! En plus du baromètre, nous avons fabriqué un pluviomètre et un anémomètre.

pluviomètre baromètre diy - super activité avec les enfants

Chaque matin Pitchoune allait relever ses données et les consignait dans un petit carnet météorologique.

releve-meteorologique-2

Une activité complète

Une expérience très instructive et complète pour les enfants (comme pour les adultes). Bricolage et manipulations, recherches et observations scientifiques, élaboration de projet, conception de différents graphiques, traçage de courbes, calcul de moyennes, d’amplitudes, termes techniques et vocabulaire spécialisé… tout un tas de notions à explorer de façon ludique et sans contrainte.

N’hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires. A bientôt!

bloomingez-vous HappyBlomming.com

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share

2 réflexions sur “Une station météorologique : le Baromètre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *