Quoi de plus facile qu’un bon cake aux pommes! Le printemps pointe le bout de son nez avec ses jonquilles qui éclairent nos jardins, mais avec toutes ces giboulées de mars, on a encore envie de se calfeutrer au coin du feu en regardant le vent souffler des flocons dans un rai ensoleillé.
A la fin de l’hiver, il nous reste souvent de vieilles pommes, parfois un peu farineuses, difficiles à apprécier juste en les croquant. Le cake tombe à pic, il n’a pas besoin de se pavaner sur la table comme une tarte qui fait sa frimeuse avec ses tranches caramélisées alignées en rayons de soleil. Le cake aux pommes est discret, c’est un grand timide et cache ses trésors savoureux sous sa carapace craquelée. Avec un cacao onctueux ou un thé au miel, il s’adapte à tous les goûters.
Avec cette recette revisitée, vous serez sûrs de satisfaire les papilles des gourmands. Et même sans gluten, sans huile ni beurre, il gagne en force et en goût .
ingrédients pour ce cake aux pommes:
250 g. farine de riz complet
90 g. sucre complet
1 càc rase bicarbonate de soude
3 oeufs
1 yaourt soja
2 grosses pommes
1 pincée sel
NB/ Le sucre complet a un goût délicieux qui oscille entre le caramel et le café liégeois, et donne une belle couleur dorée à toutes vos préparations.
Préparation du cake aux pommes:
Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel dans un cul de poule.
Mélangez le yaourt et les œufs entiers à part.
Puis réunissez les 2 préparations.
Coupez les pommes en petits dés et incorporez-les à l’appareil.
Huilez un moule à cake avec un peu d’huile de noix de coco, versez-y la préparation.
NB/ L’huile de noix de coco résiste mieux à la chaleur que n’importe quelle autre huile et pour les préparations sucrées elle est idéale puisqu’elle ne laisse aucune odeur.
Enfournez pendant 45-50 minutes à 180°.
Quand le temps est écoulé, piquez au centre du cake avec une longue aiguille pour vérifier qu’il soit bien cuit. L’aiguille doit ressortir sèche, sinon rallongez de quelques minutes.
NB/ Vous pouvez varier les saveurs en rajoutant un peu de cannelle, de la vanille, du gingembre ou encore de la fleur d’oranger…
Essayez ce délicieux cake aux pommes et vous m’en direz des nouvelles!
belle description et photo du cake il nous donne l’eau à la bouche, Je vais m’en faire un ,
faut juste que j’aille chercher quelques ingrédients :))
Cours-y vite! miam miam!