Tarte Chocolat au Tofu – sans produit laitier –

Incroyable, cette tarte chocolat! Crémeuse, fondante, chocolatée… elle a tout pour elle. Et vous ne devinerez jamais l’ingrédient secret!… bon, si, parce qu’il est indiqué dans le titre, mais sans cela, impossible de deviner d’où vient toute cette onctuosité. Alors, on tente?

La tarte chocolat que je vous propose est composée d’une pâte et d’un velouté au chocolat. Mais la préparation de la pâte à tarte est optionnelle. Le velouté de chocolat se suffit à lui-même.

Il peut très bien être servi dans des verrines, sur un lit de miettes de spéculos ou de noix concassées. Vous pouvez aussi le faire reposer sur une nappe de coulis aux fruits rouges. Le décorer d’un nuage de chantilly.

Le laisser refroidir dans des petits moules à cupcake, les démouler et servir sur des assiettes avec une boule de glace vanille/caramel.

Argh, rien qu’à l’écrire, j’en ai l’eau à la bouche!

tarte chocolat tofu amandes

Le velouté chocolat n’a besoin d’aucune cuisson particulière, il suffit de faire fondre le chocolat soit au bain marie, soit au micro-ondes, puis de mélanger les ingrédients au batteur. Un passage au frigo pour quelques heures afin qu’il se solidifie, et le tour est joué. Vous pouvez vous régaler!

On a adoré!

PetiMari, qui adore d’habitude les mousses de fruits et les tartes citron et qui ne choisirait ô grand jamais un truc au chocolat, a adoré cette tarte. Il m’a même confié qu’il se réjouissait à chaque fois qu’il pouvait en savourer une part. Alors si lui il la trouve extra, c’est que vraiment elle l’est!

En plus cette recette au chocolat est hyper simple et les ingrédients sont basiques. Pas de sucre, pas de beurre, et des ingrédients… étonnants!

Eh oui, ce velours de chocolat est préparé avec un ingrédient secret! KungFu Panda, sors de ce corps! Et en l’occurrence, il y en a bien un. C’est le tofu!

Du tofu soyeux, tout doux, qui fond dans la bouche.

Composé essentiellement d’ingrédients à indice glycémique bas, et d’une bonne proportion de protéines, ce velouté chocolat doit certainement convenir à tous les sportifs qui souhaitent se faire plaisir tout en respectant leur nutrition.

Ingrédients:

Pour le velouté chocolat:

200 g. de chocolat noir (1 tablette)
2 belles càs de purée d’amande onctueuse
240 g. de tofu soyeux (2x120g.)
1 càc d’huile de coco
1 petit saupoudrage de cannelle

Pour la pâte à tarte:

190 g. de farine blanche
40 g. de poudre d’amandes
1 oeuf
1 càs de sucre complet
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cup de lait d’amande
1 petit pot de compote de pommes
(des haricots secs pour la cuisson)

tarte chocolat tofu amandes

Préparation du velouté de chocolat:

Cassez votre tablette de chocolat noir en morceaux, placez-les dans un bol avec un peu d’huile de noix de coco et faites fondre au micro-ondes. J’ai mis plusieurs fois 30 secondes pour pouvoir bien surveiller le chocolat, le remuer et obtenir une belle sauce chocolat bien lisse.

Puis verser tous les ingrédients dans un cul de poule et battre au mixeur jusqu’à l’obtention d’un appareil bien onctueux.

Préparation de la pâte à tarte:

Mettez tous les ingrédient dans votre robot et battez le tout jusqu’à ce que les ingrédients forment une belle boule de pâte.

Etalez la pâte, déposez-la dans un plat à tarte où vous aurez disposé du papier cuisson.

Versez dessus des haricots secs et enfournez pendant 15 minutes à 180°. Puis retirez les haricots et faites cuire encore 10 minutes.

Assemblage:

Laissez un peu refroidir la pâte puis la déposer dans un joli plat. Enfin verser dessus le velouté chocolat.

Réservez au frigo 2 ou 3 heures, le temps que le velouté se solidifie.

Servez avec de la chantilly (que vous réussirez j’en suis sûre, contrairement à moi, haha!)

Evidemment qu’elle a été mangée quand même!

bloomingez-vous HappyBlomming.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *